Si vous ne bénéficiez pas d’une assurance de protection juridique, et que vous disposez de faibles revenus, vous pouvez faire une demande d’aide juridictionnelle.
L’aide juridictionnelle est une aide mise en place par l’Etat qui vous permet également de prendre en charge vos frais de procédure.
Dans cette hypothèse, l’avocat est directement payé par l’Etat sur présentation de la décision de justice.
L’aide juridictionnelle peut être totale ou partielle.
Lorsque l’aide juridictionnelle est totale, l’avocat est entièrement rétribué par l’Etat. Le client n’a aucun frais à avancer. De plus, l’avocat ne peut demander un honoraire de résultat au client qui est à l’aide juridictionnelle totale.
Lorsque l’aide juridictionnelle est partielle, l’avocat est en partie rémunéré par l’Etat et le client devra verser le montant restant dû à l’avocat. Aussi, dans cette hypothèse, une convention d’honoraires doit être signée par le client afin qu’il puisse être informé du montant dont il doit s’acquitter. Enfin, l’avocat peut toucher un honoraire de résultat lorsque le client est bénéficiaire de l’aide juridictionnelle partielle.
Si vous souhaitez faire une simulation afin de savoir si vous pouvez y prétendre, rendez vous à l’adresse suivante :
https://www.aidejuridictionnelle.justice.fr/simulateurVous trouverez également le formulaire de demande d’aide juridictionnelle à l’adresse suivante :
https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/16146Pour gagner du temps, vous pouvez remettre ce formulaire complété à votre avocat dès le premier rendez-vous.
Votre avocat se chargera de le remettre au Bureau d’Aide Juridictionnelle pour vous.